Vous êtes ici :  Expositions > Expos en prêt
Expositions en prêt
  •  Vin blanc, vin clairet, vin vermeil...

  Au Centre Vivant de la Vigne et du Vin Belge à l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard (Place de Brogne, 3 - 5640 Saint-Gérard - Tel. 071 79 70 70 - info@brogne.eu)

Depuis le Moyen Age, les coteaux mosans offrent leurs plus beaux versants à la culture de la vigne. Cette activité agricole, économique, artisanale, sociale, culturelle, religieuse et, bien entendu festive, est mise en valeur au moyen de textes anciens, de représentations iconographiques, d'outils et d'objets liés aux traditions et aux activités de la vigne ainsi qu'à l'élaboration et à la consommation du vin. 

 

   

 

  • La Meuse au coeur de notre histoire

Du mercredi 27 juin au samedi 20 octobre 2018

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h

Fermé les dimanches, lundis, jours fériés légaux et le 27 septembre 2018

A l'Archéoforum à Liège (Place Saint-Lambert - 4000 Liège - Tel. 04 250 93 70 - infoarcheo@idpw.be)

Un fleuve, c’est la vie, le mouvement, les échanges, l’énergie. La Meuse, comme beaucoup d’autres fleuves, a toujours attiré les hommes. Pour son approvisionnement en eau potable et pour ses ressources poissonneuses qui en faisaient un véritable garde-manger. La Meuse permet aussi les échanges à courte et longue distance au moyen d’embarcations adaptées au cours du fleuve. Elle offre également l’énergie nécessaire aux différentes activités artisanales et industrielles menées par les hommes vivant au bord de l’eau. Des périodes les plus anciennes, ce sont les traces de ponts, d’embarcadères, de digues et de moulins qui nous parviennent. L’homme est néanmoins au centre de l’exposition, avec ses besoins multiples ; il est acteur de changement et va transformer durablement la physionomie du fleuve et ce, depuis le Moyen Age.

       

  • Medieval Fashion

Du dimanche 19 août au dimanche 21 octobre 2018

Au Château de Hierges (08320 Hierges, France - Tel. +33 3 24 42 92 42)

En visite guidée uniquement : visites du mercredi au vendredi à 14h15 et du samedi à dimanche à 14h15 et 15h15.

Rendez-vous devant l'église.

Entrée 5 € - gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

La mode médiévale... Quelle drôle d'idée! Comment s'habillait-on en ces temps lointains? Les habitudes vestimentaires ont-elles évolué, étaient-elles sensibles à des phénomènes de mode? Au-delà des clichés sur le sujet et des déguisements folkloriques, la MPMM retrace l'histoire du vêtement et de la mode au Moyen Age sur base des connaissances archéologiques, historiques et iconographiques.