Vous êtes ici :  Musée > Crèvecoeur > Autour et alentour
Autour et alentour

 

Plan schématique © SPW
       

Face à Bouvignes, de l’autre côté de la Meuse, se dresse un versant abrupte recouvert de landes appelées « pelouses calcaires ». Celles-ci témoignent d'activités humaines aujourd'hui révolues. Dès le Moyen Age, les bergers venaient faire paître leurs troupeaux de moutons et de chèvres. En broutant herbes, bourgeons et rejets, ils ont empêché la régénération de la forêt et ont favorisé l'installation de pelouses rases.

L'abondance des pierres et la pente assurent l'évacuation rapide des eaux de ruissellement. De plus, l'orientation des versants au sud, sud-ouest favorise  un ensoleillement maximum. La couche herbeuse étant peu profonde la roche calcaire accumule l'énergie solaire le jour et la restitue la nuit. Toutes ces caractéristiques induisent une flore et une faune particulière qui nous rappellent un peu celles de la garrigue méditerranéenne. On y trouve notamment globulaire, serpolet, ail à tête ronde, orchidée sauvage, petite pimprenelle, buis, genévrier…

Nombre d'animaux remarquables y sont également présents et parmi ceux-ci les papillons constituent un des ordres les plus intéressants : Argus bleu nacré, Argus minime, Demi-deuil, Machaon, Grand nacré... Les pelouses calcaires sont également riches en criquets et sauterelles… Aujourd'hui, avec la disparition du pâturage traditionnel, terrains se reboisent. Plusieurs associations de naturalistes, dont les Réserves naturelles (R.N.O.B.), ont entrepris de sauver les milieux les plus caractéristiques.

       
Pelouses calcaires de Devant-Bouvignes © MPMM Pelouses calcaires de Devant-Bouvignes © MPMM