Vous êtes ici :  Expositions > Expos précédentes
Expositions précédentes
  • Medieval fashion

Du 19 mars au 6 novembre 2016

La mode médiévale... Quelle drôle d'idée! Comment s'habillait-on en ces temps lointains? Les habitudes vestimentaires ont-elles évolué, étaient-elles sensibles à des phénomènes de mode? Au-delà des clichés sur le sujet et des déguisements folkloriques, la MPMM retrace l'histoire du vêtement et de la mode au Moyen Age sur base des connaissances archéologiques, historiques et iconographiques. 

  • De soie et d'or. Les ornements liturgiques de l'église Saint-Lambert

Du 2 juillet au 11 septembre 2016 à l'église Saint-Lambert de Bouvignes

Cette exposition est axée autour de deux ensembles (chasuble et dalmatique) attribués aux 15e et 16e siècles. Ces pièces d’exception, en velours de Gênes et orfrois brodés de scènes liturgiques, appartiennent à la riche collection du trésor de l’église Saint-Lambert.

  • La mode médiévale revisitée

Du 20 février au 20 mars 2016 au Centre culturel de Dinant

Coproduction Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM) / Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Dinant (IEPSCF) / Centre culturel régional de Dinant (CCRD)

Cette exposition met l’accent sur une vision à la fois historique et artistique de la mode au Moyen Age. Recomposition, imagination, création, liberté ou comment ré-inventer le vêtement médiéval aujourd’hui. C’est le défi qu’ont relevé les élèves de l’Institut de promotion sociale de Dinant.

  • Né quelque part, hier et aujourd'hui

Du 6 décembre 2014 au 30 septembre 2015

Enfant roi, enfant martyr, enfant bien venant, enfant bienvenu… Les enfants ont-ils tous les mêmes chances ?

Cette exposition sur le thème de l’enfance confronte les faits historiques aux réalités vécues par les enfants dans le monde d’aujourd’hui. Mieux connaître l’histoire afin de comprendre le présent et de mieux aborder l’avenir.

Exposition réalisée à l'occasion du 25e anniversaire de la convention des droits de l'enfants, en collaboration avec UNICEF Belgique et l'Espace gallo-romain d'Ath.

  • Sacrés Enfants!? L'enfant dans l'imagerie chrétienne

Du 26 juin au 13 septembre 2015 à l'église Saint-Lambert de Bouvignes

Il s’agit ici de proposer une réflexion originale sur la place de l’enfant dans la dévotion chrétienne. Tout le monde connaît le « petit Jésus ». Il évoque le bambin de la crèche. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Si la figure de l’Enfant Jésus est centrale dans l’histoire chrétienne, comment est-on passé du « petit Jésus en culotte de velours » au Saint-Enfant Jésus de Prague ? D’autres récits d’enfance dont celui de la Vierge Marie, de sainte Anne et de Jean le Baptiste semblent jeter les bases de la pensée chrétienne autour de la Sainte Famille. Peut-on imaginer que la dévotion autour de la Sainte Enfance du Jésus a affecté l’évolution de la société contemporaine vis-à-vis des tout-petits ? Quelle influence joue-t-elle dans les transformations de la société humaine ?

Autant de questions qu’effleurent cette nouvelle exposition qui prouve que le « divin Enfant » n’est pas près de rendre ses langes ni son tablier !

Exposition proposée en partenariat avec la fabrique d'église de Bouvignes, la paroisse de Bouvignes et la MPMM.

  • L'or des dinandiers. Fondeurs et batteurs mosans au Moyen Age

Du 29 mars au 16 novembre 2014 à la MPMM

La MPMM vous invite à comprendre l’éclosion, l’originalité et la vigueur d’un art majeur en vallée mosane. Au Moyen Age, la réputation des batteurs de cuivre dinantais leur ouvre les portes des marchés européens, faisant de ce savoir-faire une « success story » à la fois industrielle et commerciale. Les recherches archéologiques, historiques et métallurgiques récentes augmentent considérablement la connaissance des étapes de la fabrication, de la matière première aux produits finis. Elles montrent aussi comment l’évolution des techniques a favorisé une production de masse, en série et à bas coût, à côté des œuvres exceptionnelles limitées, et réalisées sur commandes. 

Coproduction MPMM / SPW / INRAP

  • D'art et de laiton. Dinanderie liturgique mosane

Du 5 juillet au 14 septembre 2014 à l'église St-Lambert de Bouvignes

A côté d’une production de masse d’objets à usage quotidien tels que chaudrons, marmites et chandeliers, les artisans du laiton ont également produit quantité de pièces destinées aux églises et au culte liturgique. D’autres, plus exceptionnelles, appartiennent au mobilier monumental de ces édifices. Située dans l’un des deux principaux centres de production de dinanderie ancienne, l’église Saint-Lambert de Bouvignes possède un grand nombre d’objets remarquables, en alliage de cuivre, de toutes périodes confondues. Ils trouvent ici un écrin digne de leur intérêt artistique et patrimonial.

Pour maintenir cette tradition, l’église commande encore aujourd’hui des œuvres à divers artistes contemporains. Pour exemple, Simon Lewi vient, à la demande de la paroisse Saint-Lambert de Bouvignes, de réaliser un autel en verre soutenu par les mains du Christ en cuivre soudé.

En collaboration avec la paroisse et la fabrique d'église de Bouvignes

  • Philippe Denis : d'art et de feu. La dinanderie contemporaine

Du 26 avril au 31 mai 2014 au Centre culturel de Dinant

Originaire de Philippeville, Philippe Denis (1912-1978) a été un des piliers de l’Ecole d’Art de Maredsous. Inscrit dans la tradition de la dinanderie et des arts du métal, il martèle, cisèle, coule et soude pour créer des sculptures originales destinées à s’intégrer dans l’architecture. Il manie avec le même bonheur le cuivre, l’acier et le laiton.

Coproduction MPMM / Collectif des dinandiers / CCD

  • Les hommes, la Meuse

Du 30 mars au 3 novembre 2013

Le lien entre les Mosans et la Meuse est profondément ancré dans l’histoire. Un fleuve, c’est la vie, le mouvement, les échanges, l’énergie. Comme les autres fleuves, la Meuse a toujours attiré les hommes, que ce soit pour entraîner les moulins, porter les embarcations, fournir de l’eau et donner du poisson.

  • Saveurs épicées du Moyen Age

Du 15 juin 2012 au 23 février 2013

Curcuma, macis, cannelle, girofle, cubèbe… D’où viennent ces épices ? Comment sont-elles parvenues jusqu’à nous ? Comment étaient-elles utilisées ? Venez le découvrir à la MPMM. Un « nez des épices  » permet de mettre votre odorat en éveil. 

  • La Meuse, les hommes

Du 17 mars au 4 novembre 2012

La vallée mosane telle que nous la connaissons est le fruit d’une lente évolution, modelée à la fois par des éléments naturels et par l’homme. Le fleuve est aujourd’hui contenu et canalisé. Mais est-il pour autant dompté ? Parcours d’une vallée prestigieuse des temps géologiques aux époques historiques.  Entre environnement, eau et hommes, un lien indéfectible.

  • Château-Thierry, sentinelle de Meuse

Du 20 mars au 6 novembre 2011

Perché sur son éperon rocheux, Château-Thierry guette la Meuse et veille sur l’abbaye de Waulsort depuis le Moyen Âge. Découvrez cette forteresse mosane exceptionnelle en visitant l’exposition temporaire « Château-Thierry, sentinelle de Meuse !». Des maquettes, des objets archéologiques et des légendes vous permettront d’appréhender ce site magnifique pris dans un écrin de nature.

  • Vin blanc, vin clairet, vin vermeil… 

Du 3 avril au 7 novembre 2010

Depuis le Moyen Age, les coteaux mosans offrent leurs plus beaux versants à la culture de la vigne. Cette activité agricole, économique, artisanale, sociale, culturelle, religieuse et, bien entendu festive, est mise en valeur au moyen de textes anciens, de représentations iconographiques, d’outils et d’objets liés aux traditions et aux activités de la vigne ainsi qu’à l’élaboration et à la consommation du vin. Participez à cette véritable enquête sur les traces de la vigne sous nos climats. Vos sens y seront mis à l’épreuve des goûts du vin.

  • Dinant d’or et d’argent 

Du 4 avril au 8 novembre 2009

Pendant un millénaire, du VIIe au XVIIe siècle, Dinant a frappé monnaie. Ces pièces d’or, d’argent ou de cuivre sont des témoins privilégiés de l’activité économique dans la vallée, des pouvoirs politiques dont dépendait la cité mosane, de la richesse commerciale, des techniques monétaires.