A VOIR
Horaire de fin d'année
La MPMM sera fermée les 16, 24, 25 et 31 décembre 2025 ainsi que le 1er janvier 2026.

Pas feutrés du chat sauvage, sautillants de l'écureuil, à la file indienne du loup... En 2025, la MPMM a résonné de la présence de nombreux animaux "sauvages", accueillis à l'occasion de l'exposition temporaire AVOIR SA PEAU. Vous avez été nombreuses et nombreux à la découvrir et à partager avec nous visites guidées et ateliers créatifs : mille mercis !
Son titre n'avait pas été choisi par hasard et renvoyait tant à l'univers cynégétique médiéval, qu'aux difficultés de cohabitation entre les êtres humains et certaines populations animales. Mais au terme de cette année marquée par un contexte politique et socio-économique extrêmement morose, on ne peut que repenser à cette remarque d'un visiteur : nos décideurs auront-ils aussi la peau de la culture, du patrimoine ?
L'équipe de la MPMM poursuit son travail avec enthousiasme et passion, malgré des nouvelles budgétaires peu réjouissantes. 2026 sera pour nous une année particulière, avec de nombreux défis à relever. Plus que jamais, des lieux de partages et de découvertes comme la MPMM sont importants dans nos sociétés. Le patrimoine, archéologique, historique, naturel, est un vecteur d'échanges interculturels, et d'enrichissement individuel et collectif. C'est forts de cette conviction que nous terminons cette année, déjà heureux à l'idée de vous retrouver, l'an prochain, autour de nouveaux projets!
Passez toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année !
L'équipe de la MPMM
COLLECTIONS PERMANENTES
















