EXPOSITIONS PASSÉES

PRÊT D'EXPOSITION

La plupart de ces expositions sont disponibles en prêt (info@mpmm.be ou +32 82 22 36 16).



Histoires d'eau

Le patrimoine hydraulique en province de Namur

Du 14 mars 2023 au 7 janvier 2024

L'exposition « Histoire d’eau. Le patrimoine hydraulique en province de Namur » a été réalisée par le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur.

Surnommée « l’or bleu », l’eau est vitale pour l’homme. Elle est aussi importante pour son hygiène de vie, se soigner ou laver linges et ustensiles. Mais l’eau a aussi été utilisée comme force motrice, système de défense, de communication ou comme moyen de plaisance et de divertissements. Des croyances anciennes sacraliseront certaines sources et points d’eau, démontrant toute l’importance de ce bien depuis les temps les plus reculés. Pour faciliter son accès, l’homme a cherché à améliorer son approvisionnement en eau et son acheminement via des aqueducs, machines élévatoires d’eau, châteaux d’eau, pompes, puits et fontaines...

Au regard de ses fonctions et nécessités pour l’homme, le patrimoine hydraulique est multiple et riche. C’est pourquoi il fait l’objet de cette exposition provinciale itinérante complétée, à la MPMM, d’une déclinaison locale dédiée au patrimoine hydraulique bouvignois et dinantais.



Pictoresque

Un voyage lithographique et intimiste en Haute Meuse

Du 18 février au 10 septembre 2023

Conçue par la Société archéologique de Namur, cette exposition dédiée à la région dinantaise ravira les amoureux de la vallée mosane et les amateurs d’oeuvres évocatrices et intimistes. Ces lithographies et albums de voyages pittoresques sont issus tant des collections du bibliophile belge Walter Buekenhoudt et de son épouse Lena De Wan, que de celles du Cabinet des dessins et estampes de la Société archéologique de Namur.

Cette immersion dans le 19e siècle romantique sera mise en perspective avec un florilège de peintures de Koen Broucke. L’atelier de cet historien et artiste plasticien belge, auteur de ce qui peut être qualifié de « nouveau pittoresque », a récemment trouvé place à Waulsort, petit village des bords de Meuse.



#révolution de l'écrit

Essort et développement de la culture écrite (XIIe-XVe siècles)

Du 2 avril au 6 novembre 2022

Depuis environ 5000 ans, la culture écrite (écritures, documents, supports) a connu différents temps forts, notamment dans les derniers siècles du Moyen Âge, bien avant le développement de l’imprimerie. À partir des 12e-13e siècles, l’écrit connaît un essor sans précédent au sein de la société occidentale. Il devient, pour une diversité d’individus, un outil indispensable, de gestion et de mémoire, à conserver précieusement. C'est une révolution. Qu’en reste-t-il, aujourd’hui ? Une variété d’écrits et de types documentaires, imaginés ou développés à cette époque ; des milliers de mots tracés par des milliers de mains qui ont pris la plume, et ne l’ont plus lâchée.

Du scriptorium monastique à l’administration princière, du banc des échevins à la demeure aristocratique, rencontrez celles et ceux qui ont rédigé, scellé, enluminé, lu, sauvegardé et transmis les écrits qui ont traversé le temps jusqu’à nous. Approchez un lieu étonnant de découverte de documents en contexte archéologique ; apprenez quelques secrets de l’art de l’enluminure tel qu’il est encore pratiqué de nos jours ; examinez de près les matériaux de l’écrit médiéval, apprivoisés à la lumière des techniques actuelles...

L’exposition et la publication présentent des photographies inédites de Guy Focant, invitant à observer parchemins, papiers, sceaux, reliures, lettres et dessins. En outre, l’enluminure au cœur du visuel est une réalisation de mère Bénédicte, abbesse de Maredret, spécialement à l’occasion de cette manifestation.

Gageons que vous ne regarderez plus du même œil le feuillet ou le livre que vous tiendrez entre vos mains.



L'âge de la bière

Histoire d'une boisson millénaire

Du 31 octobre 2020 au 3 octobre 2021

Le savoir-faire brassicole des siècles passés est de mieux en mieux connu, grâce aux indices glanés dans les sources historiques et lors d’interventions archéologiques. Parmi les premières, se trouvent les comptabilités, la législation, les plans et descriptions de brasseries, l’iconographie, les traités de brassage ou encore les recettes anciennes. Les bâtiments brassicoles et leurs équipements ont généralement laissé peu de vestiges. C’est souvent la simple forme d’un four qui rappelle l’emplacement passé d’une cuve en métal. Les résidus de céréales, soumis à des analyses carpologiques ou palynologiques, de même que la présence de levure sont des traces rares mais précieuses. Depuis quelques années, l’expérimentation est une nouvelle piste d’investigation. Elle permet de reconstituer des techniques de fabrication de la bière et des goûts disparus.

Le monde brassicole adopte aujourd’hui un visage particulier, celui de la brasserie et de la microbrasserie « 21e siècle », ancrées dans des problématiques environnementales. Et depuis quelques années, la culture de la bière en Belgique est reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité. Voici venu l’âge de la bière !

L’exposition, initiée par la MPMM, est le fruit d’un partenariat avec Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France). Cette collaboration entre musées et sites belges et français est justifiée par la nécessité d’une approche transpériode, par la vivacité des recherches actuelles en la matière – y compris de l’expérimentation – et par la popularité de la thématique.



Gardiens de nos églises

Florilège de statues de saints en bois en région dinantaise (XIIIe-XVIIIe siècles)

Du 30 novembre 2019 au 1er mars 2020

Ces saints de bois, les églises de Dinant et des alentours en conservent encore un grand nombre. Leur existence s’enracine dans le passé religieux de la vallée mosane. Elle témoigne des croyances des habitants de cette région à différents moments de son histoire, mais aussi du savoir-faire de ses artisans et artistes, dont le méconnu Maître du Calvaire de Lesve (16e siècle). Pour des raisons de sécurité, ces sculptures sont souvent gardées à l’abri. Les bâtiments, de moins en moins fréquentés par le public, et leurs contenus échappent dès lors aux communautés qui les ont vus naitre.

Fruit d’une collaboration entre le musée, le Groupe d’entraide des fabriques d’église de Dinant (GEFEDI) et le Centre interdiocésain du Patrimoine et des Arts religieux (CIPAR), l'exposition présente un florilège d’une trentaine de statues de saints, datées entre le 13e et le 18e siècle. L’objectif est de sensibiliser un large public à leur sujet, en les redécouvrant dans un contexte artistique, historique mais aussi cultuel et religieux. Garder en mémoire le(s) sens de ces œuvres et en préserver l’intégrité : voilà un défi pour la conservation du patrimoine.



Voyageurs, en route!

Du 6 avril au 3 novembre 2019

Prêts pour le départ ?

Vous êtes invités à prendre la route en vous glissant dans la peau d’un homme ou d’une femme du Moyen Âge. Vous sentez-vous l’âme d’un artisan, d’un clerc, d’une religieuse, d’un marchand, d’un pèlerin, d’un soldat ou encore d’une aristocrate ? Par voies de terre ou voies d’eau, ces individus aux motivations et aux destinations variées parcourent des distances plus ou moins longues, au quotidien ou de façon exceptionnelle. Leurs déplacements, rythmés par diverses haltes, font l’objet de rencontres, d’échanges et de découvertes de nouvelles denrées, techniques et matières. Bien loin du stéréotype d’un monde médiéval immobile, sur le chemin, c’est toute une aventure qui se dessine !



Saints pas? En marche, pèlerins!

Du 29 juin au 22 septembre 2019 à l'église Saint-Lambert de Bouvignes

S’il est dans l’Histoire un type de personnage incarnant le voyage, la volonté de faire face aux difficultés inhérentes au déplacement et la diversité des distances parcourues, c’est bien le pèlerin. C’est particulièrement vrai aux périodes médiévale et moderne (des 4e-5e siècles au 18e siècle), durant lesquelles de nombreux édifices religieux, réputés pour leurs saintes reliques et leurs écrins, attirent les foules chrétiennes.

Mais qui êtes-vous, pèlerins? Pourquoi marchez-vous? Où allez-vous? Cette exposition invite le visiteur à se glisser dans les pas de ces «marcheurs de Dieu» au Moyen Âge et aux Temps modernes. Partez à leur rencontre dans les principales places de pèlerinages, en Europe et en Orient, ou retrouvez-les dans nos régions, lorsque se développent des pèlerinages plus locaux. Entrez dans la confidence de leurs motivations et de leurs craintes. Tournez-vous vers leurs saints patrons et protecteurs. Découvrez les souvenirs, matériels ou non, de leurs pérégrinations…  

L’exposition «Saints pas? En marche, pèlerins!» est le fruit d’une collaboration entre la Maison du patrimoine médiéval mosan, la Paroisse et la Fabrique de l’église Saint-Lambert de Bouvignes et les Échos de  Crèvecoeur.



Quoi de neuf à Poilvache? 

Du 31 mars au 4 novembre 2018

1430 : Poilvache est détruite. La forteresse, dominant la Meuse en aval de Dinant, n’aura connu qu’un peu plus de deux siècles d’existence... Mais son histoire fut intense, à la croisée des chemins de grands princes de nos régions au Moyen Âge.

2018 : Poilvache, ses hauts murs qui ondulent sur une crête calcaire et qui enserrent un duvet de pins noirs. Qu’y a-t-il là-haut? À quoi ont bien pu servir ces remparts ? Qui étaient les seigneurs de Poilvache? Qui résidait dans la forteresse? Qui l’a détruite? Poilvache suscite de nombreuses questions.

Pour (re)découvrir ce site et mieux appréhender certaines facettes énigmatiques de son histoire, l’accent est mis sur de nouvelles hypothèses.



Autour des reliques et reliquaires

Du 9 décembre 2017 au 25 février 2018

Cette exposition comprend deux volets. Le premier est l'exposition "Cromioss", conçue par la Société archéologique de Namur, qui vous invite à découvrir, vidéos à l'appui, l'enquête scientifique menée autour des ossements supposés de Jacques de Vitry. Dans la première moitié du 13e siècle, ce célèbre évêque envoie au prieuré d'Oignies, depuis l'Orient, un grand nombre de reliques. Mais qu'est-ce qu'une relique? C'est à cette question que répond le second volet de l'exposition, préparé par la MPMM. Il met à l'honneur des objets et des écrits touchant le culte des reliques dans la vallée mosane et dans ses environs, du 13e au 20e siècle.



Couques en stock

Du 1er avril au 5 novembre 2017

L’image touristique de la ville de Dinant est indissociable de sa citadelle, de son rocher Bayard et … de sa couque. Venez découvrir l’histoire, la fabrication et le goût de cette gourmandise bien de chez nous. Souvenez-vous de ces familles et générations de couquiers au savoir-faire si particulier. Émerveillez-vous devant les centaines de motifs reproduits sur ces biscuits. La couque, symbole d’un terroir, image d’une ville!



Medieval fashion

Du 19 mars au 6 novembre 2016

La mode médiévale... Quelle drôle d'idée! Comment s'habillait-on en ces temps lointains? Les habitudes vestimentaires ont-elles évolué, étaient-elles sensibles à des phénomènes de mode? Au-delà des clichés sur le sujet et des déguisements folkloriques, la MPMM retrace l'histoire du vêtement et de la mode au Moyen Âge sur base des connaissances archéologiques, historiques et iconographiques. 

 



De soie et d’or. Les ornements liturgiques de l’église Saint-Lambert

Du 2 juillet au 11 septembre 2016 à l'église Saint-Lambert de Bouvignes

Cette exposition est axée autour de deux ensembles (chasuble et dalmatique) attribués aux 15e et 16e siècles. Ces pièces d’exception, en velours de Gênes et orfrois brodés de scènes liturgiques, appartiennent à la riche collection du trésor de l’église Saint-Lambert.



La mode médiévale revisitée

Du 20 février au 20 mars 2016 au Centre culturel de Dinant

Coproduction Maison du patrimoine médiéval mosan / Institut d'Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française de Dinant / Centre culturel régional de Dinant

Cette exposition met l’accent sur une vision à la fois historique et artistique de la mode au Moyen Âge. Recomposition, imagination, création, liberté ou comment ré-inventer le vêtement médiéval aujourd’hui. C’est le défi qu’ont relevé les élèves de l’Institut de promotion sociale de Dinant.

 



Né quelque part, hier et aujourd’hui

Du 6 décembre 2014 au 30 septembre 2015

Enfant roi, enfant martyr, enfant bien venant, enfant bienvenu… Les enfants ont-ils tous les mêmes chances?

Cette exposition sur le thème de l’enfance confronte les faits historiques aux réalités vécues par les enfants dans le monde d’aujourd’hui. Mieux connaître l’histoire afin de comprendre le présent et de mieux aborder l’avenir.

Exposition réalisée à l'occasion du 25e anniversaire de la convention des droits de l'enfants, en collaboration avec UNICEF Belgique et l'Espace gallo-romain d'Ath.



Sacrés Enfants !? L’enfant dans l’imagerie chrétienne

Du 26 juin au 13 septembre 2015 à l'église Saint-Lambert de Bouvignes

Il s’agit ici de proposer une réflexion originale sur la place de l’enfant dans la dévotion chrétienne. Tout le monde connaît le «petit Jésus». Il évoque le bambin de la crèche. Mais en a-t-il toujours été ainsi? Si la figure de l’Enfant Jésus est centrale dans l’histoire chrétienne, comment est-on passé du «petit Jésus en culotte de velours» au Saint-Enfant Jésus de Prague? D’autres récits d’enfance dont celui de la Vierge Marie, de sainte Anne et de Jean le Baptiste semblent jeter les bases de la pensée chrétienne autour de la Sainte Famille. Peut-on imaginer que la dévotion autour de la Sainte Enfance du Jésus a affecté l’évolution de la société contemporaine vis-à-vis des tout-petits? Quelle influence joue-t-elle dans les transformations de la société humaine?

Autant de questions qu’effleurent cette nouvelle exposition qui prouve que le «divin Enfant» n’est pas près de rendre ses langes ni son tablier!

Exposition proposée en partenariat avec la fabrique d'église de Bouvignes, la paroisse de Bouvignes et la MPMM.



L’or des dinandiers. Fondeurs et batteurs mosans au Moyen Âge

Du 29 mars au 16 novembre 2014 à la MPMM

La MPMM vous invite à comprendre l’éclosion, l’originalité et la vigueur d’un art majeur en vallée mosane. Au Moyen Âge, la réputation des batteurs de cuivre dinantais leur ouvre les portes des marchés européens, faisant de ce savoir-faire une «success story» à la fois industrielle et commerciale. Les recherches archéologiques, historiques et métallurgiques récentes augmentent considérablement la connaissance des étapes de la fabrication, de la matière première aux produits finis. Elles montrent aussi comment l’évolution des techniques a favorisé une production de masse, en série et à bas coût, à côté des œuvres exceptionnelles limitées, et réalisées sur commandes. 

Coproduction MPMM / SPW / INRAP



D’art et de laiton. Dinanderie liturgique mosane

Du 5 juillet au 14 septembre 2014 à l'église Saint-Lambert de Bouvignes

À côté d’une production de masse d’objets à usage quotidien tels que chaudrons, marmites et chandeliers, les artisans du laiton ont également produit quantité de pièces destinées aux églises et au culte liturgique. D’autres, plus exceptionnelles, appartiennent au mobilier monumental de ces édifices. Située dans l’un des deux principaux centres de production de dinanderie ancienne, l’église Saint-Lambert de Bouvignes possède un grand nombre d’objets remarquables, en alliage de cuivre, de toutes périodes confondues. Ils trouvent ici un écrin digne de leur intérêt artistique et patrimonial.

Pour maintenir cette tradition, l’église commande encore aujourd’hui des œuvres à divers artistes contemporains. Pour exemple, Simon Lewi vient, à la demande de la paroisse Saint-Lambert de Bouvignes, de réaliser un autel en verre soutenu par les mains du Christ en cuivre soudé.

En collaboration avec la paroisse et la fabrique d'église de Bouvignes



Philippe Denis : d’art et de feu. La dinanderie contemporaine

Du 26 avril au 31 mai 2014 au Centre culturel de Dinant

Originaire de Philippeville, Philippe Denis (1912-1978) a été un des piliers de l’École d’Art de Maredsous. Inscrit dans la tradition de la dinanderie et des arts du métal, il martèle, cisèle, coule et soude pour créer des sculptures originales destinées à s’intégrer dans l’architecture. Il manie avec le même bonheur le cuivre, l’acier et le laiton.

Coproduction MPMM / Collectif des dinandiers / CCD



Les hommes, la Meuse

Du 30 mars au 3 novembre 2013

Le lien entre les Mosans et la Meuse est profondément ancré dans l’histoire. Un fleuve, c’est la vie, le mouvement, les échanges, l’énergie. Comme les autres fleuves, la Meuse a toujours attiré les hommes, que ce soit pour entraîner les moulins, porter les embarcations, fournir de l’eau et donner du poisson.

 



Saveurs épicées du Moyen Age

Du 15 juin 2012 au 23 février 2013

Curcuma, macis, cannelle, girofle, cubèbe… D’où viennent ces épices? Comment sont-elles parvenues jusqu’à nous? Comment étaient-elles utilisées? Venez le découvrir à la MPMM. Un «nez des épices» permet de mettre votre odorat en éveil. 

 



La Meuse, les hommes

Du 17 mars au 4 novembre 2012

La vallée mosane telle que nous la connaissons est le fruit d’une lente évolution, modelée à la fois par des éléments naturels et par l’homme. Le fleuve est aujourd’hui contenu et canalisé. Mais est-il pour autant dompté? Parcours d’une vallée prestigieuse des temps géologiques aux époques historiques. Entre environnement, eau et hommes, un lien indéfectible.



Château-Thierry, sentinelle de Meuse

Du 20 mars au 6 novembre 2011

Perché sur son éperon rocheux, Château-Thierry guette la Meuse et veille sur l’abbaye de Waulsort depuis le Moyen Âge. Découvrez cette forteresse mosane exceptionnelle en visitant l’exposition temporaire «Château-Thierry, sentinelle de Meuse!». Des maquettes, des objets archéologiques et des légendes vous permettront d’appréhender ce site magnifique pris dans un écrin de nature.

 



Vin blanc, vin clairet, vin vermeil…

Du 3 avril au 7 novembre 2010

Depuis le Moyen Âge, les coteaux mosans offrent leurs plus beaux versants à la culture de la vigne. Cette activité agricole, économique, artisanale, sociale, culturelle, religieuse et, bien entendu festive, est mise en valeur au moyen de textes anciens, de représentations iconographiques, d’outils et d’objets liés aux traditions et aux activités de la vigne ainsi qu’à l’élaboration et à la consommation du vin. Participez à cette véritable enquête sur les traces de la vigne sous nos climats. Vos sens y seront mis à l’épreuve des goûts du vin.



Dinant d’or et d’argent

Du 4 avril au 8 novembre 2009

Pendant un millénaire, du 7e au 17e siècle, Dinant a frappé monnaie. Ces pièces d’or, d’argent ou de cuivre sont des témoins privilégiés de l’activité économique dans la vallée, des pouvoirs politiques dont dépendait la cité mosane, de la richesse commerciale, des techniques monétaires.