EXTENSION DE LA MPMM
Extension de la MPMM
La MPMM va s’agrandir ! Installée depuis 2008 dans le prestigieux écrin de la Maison espagnole, la MPMM est en effet à l’étroit pour accueillir ses visiteurs dans de bonnes conditions et assurer ses diverses missions à la fois pédagogiques, scientifiques et de conservation.
C’est pour cette raison que, dès 2009, la Ville de Dinant a acquis la maison dite Monin, située juste à côté de la Maison du patrimoine médiéval mosan, sur la place du Bailliage, à Bouvignes, avec l’intention d’élargir les locaux de la MPMM. Cet achat fut réalisé avec l’aide des fonds européens du FEDER.
Après quelques reports et un très long parcours administratif et grâce à un montage financier ambitieux, les travaux vont à présent pouvoir commencer. Les premiers coups de pioche sont attendus pour début octobre. La Ville bénéficie à nouveau d’une aide financière européenne des fonds FEADER et ceux-ci sont complétés par des soutiens émanant de la Wallonie (Tourisme et Patrimoine) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’accueil des groupes, l’animation, l’accueil des PMR, le centre de documentation et les locaux administratifs de l’asbl devraient notamment être logés dans ce nouvel espace de la maison Monin rénovée et agrandie. D’autres activités comme la mise en valeur du travail de la dinanderie ainsi que de la céramique liée à l’origine du site devraient également y trouver place.
Les travaux permettront aussi de construire un espace polyvalent pour l’organisation de rencontres, de conférences et d’animations diverses. Cette extension sera édifiée en prolongement de la maison existante, le long de la rue des potiers.
L’espace libéré dans l’actuelle Maison espagnole, notamment le grenier sous la belle charpente du 16e siècle, servira pour sa part à accueillir des visiteurs qui jouiront d’une magnifique vue sur la petite cité de Bouvignes ainsi que sur les coteaux dinantais.
Pour plus d'informations, contactez le chargé de communication de la Ville de Dinant (Rue Grande, 112 à 5500 Dinant - Tél. : 082 40 48 23 - communication@dinant.be).