PROJETS EUROPÉENSPROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPEENS





Projet de recherche européen - RESTORY

Depuis janvier 2024, la Maison du patrimoine médiéval mosan participe à un projet de recherche Horizon Europe mis sur pied et coordonné par l’Université Babes-Bolyai de Cluj (Roumanie). Ce projet vise une approche synergique du patrimoine textuel et oral des petites communautés, autour du cas des Saxons de Transylvanie.

En effet, le cœur du projet consiste en une série d'études de cas inspirées de l'expérience historique des Saxons de Transylvanie qui ont construit des colonies prospères au Moyen Âge, sur le territoire de l'actuelle Roumanie. Certaines de ces fondations urbaines et rurales sont encore admirées aujourd’hui et figurent sur la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le modèle, attentif aux pratiques réussies en matière de gestion durable des ressources matérielles et humaines, met l'accent sur la scolarisation locale, sur les processus intuitifs d'économie circulaire et sur les stratégies de communication affective en relation avec les lieux habités. Ces traditions sociétales qui ont évolué avec les Roumains, les Hongrois et les Roms, qui partagent les mêmes espaces, créent un vocabulaire symbolique remarquable du patrimoine culturel régional et de l'identité territoriale. Leurs histoires sont préservées dans des récits contemporains et des documents communautaires, dont beaucoup se trouvent dans des centres d’archives et des bibliothèques peu explorés.

Dix actions de recherches parallèles seront entreprises en Estonie, en Finlande, en France, en Islande, en Irlande, en Italie, en Pologne, au Portugal et en Ukraine, dans le but de valider, avec d’autres cas d’études régionaux, la pertinence et la solidité générale des traditions médiévales, modernes et récentes de Transylvanie, des stratégies développées en vue d'une meilleure gestion des ressources limitées, en particulier pendant les périodes de crise prolongées.

Cet effort de recherche visant à trouver des solutions optimisant les ressources, mises en œuvre intuitivement par de petites communautés sur une longue période, permettra en fin de compte le transfert de connaissances du monde universitaire vers les institutions de mémoire locales telles que les musées, les centres d’archives ou les bibliothèques, impliquant activement et émotionnellement les citoyens dans le développement durable de l'héritage traditionnel.

RESTORY s'adresse donc à la fois aux acteurs institutionnels et aux visiteurs des sites culturels en les faisant participer à des activités de conseil en matière de gestion du patrimoine, ainsi qu'à des campagnes éducatives ou à des sessions de formation destinées à générer de nouvelles compétences et de nouveaux emplois dans l'économie du patrimoine culturel. C’est ainsi que la MPMM, en tant que musée et expert dans la valorisation et la diffusion des connaissances auprès du public, participe à ces recherches et bénéficie, par la même occasion, de l’ensemble de ces nouvelles compétences acquises à l’étranger.

Le consortium RESTORY regroupe 20 organisations de 12 pays :

  1. Université Babes-Bolyai, Roumanie
  2. Université technique de Cluj-Napoca, Roumanie
  3. Mairie de Sighisoara, Roumanie
  4. Fondation Civitas pour la société civile, Roumanie
  5. École d’Actes Créatifs, Roumanie
  6. 23 Film Studio & Media, Roumanie
  7. Università degli Studi di Roma « La Sapienza », Italie
  8. Università degli Studi di Cagliari, Italie
  9. Consorzio Materahub Industrie Culturali e Creative, Italie
  10. Université libre de Bruxelles, Belgique
  11. Maison du patrimoine médiéval mosan, Belgique
  12. Centre National de la Recherche Scientifique, France
  13. Háskóli Íslands, Islande
  14. Universidade de Coimbra, Portugal
  15. Helsingin Yliopisto, Finlande
  16. Tartu Ülikool, Estonie
  17. Université technologique de l’Atlantique, Irlande
  18. im uniwersytet. Adama Mickiewicza w Poznaniu, Pologne
  19. Technologie des actifs, Grèce
  20. Université d’État de médecine de Bucovine, Ukraine

Pour en savoir plus : https://restory-heritage.eu/





Le Réseau Européen du Cuivre. Sites, patrimoine et savoir-faire

La Maison du patrimoine médiéval mosan fait désormais partie du Réseau Européen du Cuivre (REC) et participe aux échanges européens sur l’histoire de ce métal et de ses productions, à base de cuivre ou d’alliages cuivreux.

L’association a été fondée et déclarée le 3 avril 2023 auprès de la préfecture de la Manche. Son siège est situé en France, dans la Manche, dans la « cité du cuivre » : Villedieu-les-Poêles. Elle a été créée à l’instigation de l’équipe du musée de la ville, dont une bonne partie des collections regroupe des cuivres, outils et objets relatifs à cet artisanat, qui a façonné la ville elle-même.
Le Réseau Européen du Cuivre regroupe, à l’échelle européenne, à la fois des institutions culturelles, des entreprises, des artisans d’art, des collectivités territoriales et des chercheurs intéressés par ces thématiques.

À travers toute l’Europe, des centres de production d’objets en cuivre sont apparus depuis la haute antiquité. Le Moyen Âge a vu certaines villes européennes se spécialiser dans ce type de fabrication, notamment dans la région dinantaise, parfois aidées par la présence proche de mines, parfois, très éloignées de ces gisements.

Le REC privilégie les échanges autour de l’histoire du cuivre et des alliages cuivreux (laiton, bronze, etc.) en Europe. Les liens commerciaux, et les routes d’approvisionnement entre le Proche-Orient, berceau de l’artisanat du cuivre et le continent européen, et au sein même du continent européen entre les régions de production de minerai et les centres de transformation.

Les trois principaux objectifs du REC sont les suivants : 

  • Une réunion européenne sous forme d’un premier congrès du réseau, ouvrant sur une publication internationale, fruit du travail de l’ensemble des membres de l’association, et un symposium permettant aux artisans du cuivre membres du réseau de se retrouver pour une approche comparatiste de leurs gestes et savoir-faire.
  • Projet d’itinéraire culturel du cuivre en Europe, au sens des routes culturelles mises en place sous le haut patronage du Conseil de l’Europe. L’idée est de créer un label spécifique « Réseau Européen du Cuivre » qui sera une marque de reconnaissance de l’intérêt patrimonial du site partenaire.
  • Reconnaissance du travail et des savoir-faire du cuivre et de ses alliages au titre du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO). Dossier à produire en suivant le processus décrit sur le site de l’UNESCO. Cela suppose un travail au préalable de recension dans chaque pays du réseau, ce qui est déjà un des buts de notre association.
  • Les premières journées d’échanges du réseau en présentiel ont lieu à Villedieu-les-Poêles les 25 et 26 novembre 2024.

Les administrateurs du REC en 2024 :

  • Philippe Clairay - directeur des Musées de Villedieu-les-Poêles - FRANCE
  • Maria-Paola Favano - professeur de Français, représentant le Museo delle Rame de Dipignano - ITALIE
  • William Becker - directeur du Musée du Cuivre de Durfort - FRANCE
  • François Homo - directeur de l'entreprise Chaudrolux - FRANCE
  • Claire-Marie Vandermensbrugghe - directrice de la Maison du patrimoine médiéval mosan - BELGIQUE
  • Anne-Clothilde Dumargne - postdoctorante, chargée de recherche, projet PROMATECH BRAIN 2.0 Belspo (MRAH Bruxelles) - BELGIQUE
  • Krste Sokolov - responsable accueil et tourisme (commune de Kavadarci) - MACEDOINE DU NORD
  • Marie Macé - responsable commerciale de l'Atelier du Cuivre - FRANCE
  • Alex Langlands - archéologue et historien (Université de Swansea - Pays de Galles) - ROYAUME-UNI

Pour en savoir plus : https://europeancoppernetwork.carrd.co/#