ESPACE PRESSE
Exposition temporaire
Que penseront les archéologues de notre société dans 500 ans, lorsqu’ils exhumeront les vestiges de nos maisons ? Parmi leurs trouvailles, il y aura sans nul doute des objets en plastique, dont des récipients utiles au stockage, au transport et à la consommation de boissons, souvent désignés par le terme générique de « Tupperware ». Leur équivalent à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, ce sont les grès dits « rhénans », fabriqués notamment dans les régions de Cologne, Siegburg mais aussi Raeren (actuelle province de Liège) et connaissant un grand succès. L’exposition Le « Tupperware » de Bruegel, Aertsen & Co., conçue par le Töpfereimuseum – Musée de la poterie à Raeren, leur est consacrée. Elle est adaptée et présentée à la Maison du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes/Dinant) du 24 février au 15 septembre 2024.
Pintes, cruches, chopes, coupelles, bouteilles... Toutes ces pièces sont mises en relation avec un florilège de reproductions de tableaux de peintres néerlandais et flamands des 16e et 17e siècles, sur lesquels ces grès sont représentés. Un aperçu fascinant de la vie quotidienne de nos ancêtres, des plus modestes aux plus nantis !
Télécharger le dossier de presse.
Panel d'illustrations à télécharger en haute définition
Toute publication des illustrations ci-dessous devra faire l'objet d'une autorisation écrite. Merci par ailleurs de mentionner de manière claire et précise le nom de l'auteur de la photo ainsi que son copyright.
Affiche
Sur ce photomontage, la cruche de Raeren dans les mains du « Joyeux buveur » de la peintre néerlandaise Judith Leyster (1609-1660) a été remplacée par un original de la collection du Musée de la poterie de Raeren.
L’exposition Le Tupperware de Bruegel, Aertsen & Co., à voir à la MPMM !
Photo © MPMM
L’exposition Le Tupperware de Bruegel, Aertsen & Co., à voir à la MPMM !
Photo © MPMM
Cruche avec décors au poinçon et couvercle en étain, grès du Westerwald, 1600-1650. Coll. Töpfereimuseum Raeren.
Photo © Töpfereimuseum Raeren
Cruche à décor de visage barbu, grès de Raeren. Liège, couvent des frères Cellites (La Licorne), seconde moitié du 16e siècle. Coll. AWaP.
Photo L. Baty © AWaP
Judith LEYSTER (1609-1660, Haarlem-Heemstede), Le joyeux buveur, 1629, huile sur bois, 85 x 89 cm, Rijksmuseum, Amsterdam (NL).
La cruche gris-bleu a probablement été fabriquée dans le Westerwald. Mais on trouve également des pièces comparables dans la production raerenoise du 17e s.
Joachim BEUCKELAER (1533-1575, Anvers), Scène d'auberge, 1563, huile sur bois, 131 x 175 cm, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (B).
À droite, au-dessus de la femme assise et tenant une pinte raerenoise dans la main, on distingue des pichets en étain et plusieurs cruches de Raeren.
Collections permanentes
Panel d'illustrations à télécharger en haute définition
Toute publication des photos ci-dessous devra faire l'objet d'une autorisation écrite et mentionner de manière claire et précise le nom de l'auteur de la photo ainsi que son copyright.
Pour toute demande, veuillez prendre contact avec la MPMM par mail (info@mpmm.be).
MPMM, façade, photo G. Focant © SPW-AWaP
MPMM, salle "Meuse", photo R. Gilles © SPW-AWaP
MPMM, salle "Château", photo R. Gilles © SPW-AWaP
MPMM, salle "Ville", photo G. Focant © SPW-AWaP