ESPACE PRESSE

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Exposition temporaire

 

 

Que penseront les archéologues de notre société dans 500 ans, lorsqu’ils exhumeront les vestiges de nos maisons ? Parmi leurs trouvailles, il y aura sans nul doute des objets en plastique, dont des récipients utiles au stockage, au transport et à la consommation de boissons, souvent désignés par le terme générique de « Tupperware ». Leur équivalent à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne, ce sont les grès dits « rhénans », fabriqués notamment dans les régions de Cologne, Siegburg mais aussi Raeren (actuelle province de Liège) et connaissant un grand succès. L’exposition Le « Tupperware » de Bruegel, Aertsen & Co., conçue par le Töpfereimuseum – Musée de la poterie à Raeren, leur est consacrée. Elle est adaptée et présentée à la Maison du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes/Dinant) du 24 février au 15 septembre 2024.

Pintes, cruches, chopes, coupelles, bouteilles... Toutes ces pièces sont mises en relation avec un florilège de reproductions de tableaux de peintres néerlandais et flamands des 16e et 17e siècles, sur lesquels ces grès sont représentés. Un aperçu fascinant de la vie quotidienne de nos ancêtres, des plus modestes aux plus nantis !

 

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Affiche

Sur ce photomontage, la cruche de Raeren dans les mains du « Joyeux buveur » de la peintre néerlandaise Judith Leyster (1609-1660) a été remplacée par un original de la collection du Musée de la poterie de Raeren.

 

Salle expo

L’exposition Le Tupperware de Bruegel, Aertsen & Co., à voir à la MPMM !

Photo © MPMM  

 

Salle Expo

L’exposition Le Tupperware de Bruegel, Aertsen & Co., à voir à la MPMM !

Photo © MPMM  

 

Grès 1

Cruche avec décors au poinçon et couvercle en étain, grès du Westerwald, 1600-1650. Coll. Töpfereimuseum Raeren.

Photo © Töpfereimuseum Raeren

 Grès 4

Cruche à décor de visage barbu, grès de Raeren. Liège, couvent des frères Cellites (La Licorne), seconde moitié du 16e siècle. Coll. AWaP.

Photo L. Baty © AWaP 

 

Judith LEYSTER (1609-1660, Haarlem-Heemstede), Le joyeux buveur, 1629, huile sur bois, 85 x 89 cm, Rijksmuseum, Amsterdam (NL).

La cruche gris-bleu a probablement été fabriquée dans le Westerwald. Mais on trouve également des pièces comparables dans la production raerenoise du 17e s.

 

Joachim BEUCKELAER (1533-1575, Anvers), Scène d'auberge, 1563, huile sur bois, 131 x 175 cm, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (B).

À droite, au-dessus de la femme assise et tenant une pinte raerenoise dans la main, on distingue des pichets en étain et plusieurs cruches de Raeren.

 

Collections permanentes

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 MPMM, façade, photo G. Focant © SPW-AWaP

MPMM, façade, photo G. Focant © SPW-AWaP

 

MPMM, salle Meuse, photo R. Gilles © SPW-AWaPMPMM, salle "Meuse", photo R. Gilles © SPW-AWaP

 

MPMM, salle château, photo R. Gilles © SPW-AWaP

MPMM, salle "Château", photo R. Gilles © SPW-AWaP 

 

MPMM, salle ville, photo G. Focant © SPW-AWaP

MPMM, salle "Ville", photo G. Focant © SPW-AWaP