Vous êtes ici :  Expositions > Expos à venir
Expositions à venir

 

  • Projet CROMIOSS

Du 9 décembre 2017 au 25 février 2018

Exposition accessible du mardi au dimanche de 10h à 17h à la MPMM

Etudes croisées en Histoire et en sciences exactes sur les mitres du Trésor d’Oignies et les ossements de l’évêque Jacques de Vitry.

La tradition historique veut que l’évêque inhumé au prieuré d’Oignies en 1241 et le propriétaire des mitres liées au Trésor d’Oignies soient une seule et même personne : Jacques de Vitry, dignitaire religieux et mécène mort à Rome en 1240. Ces affirmations n’ont cependant jamais pu être infirmées ou confirmées. 

Pour vérifier cette théorie, la Société archéologique de Namur a lancé, avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, le projet scientifique CROMIOSS (Études croisées en Histoire et en sciences exactes sur les mitres et les ossements de l’évêque Jacques de Vitry). Les recherches, menées par plusieurs institutions belges, associent les sciences humaines et les sciences exactes dans l’objectif d’approfondir nos connaissances sur Jacques de Vitry et le Trésor d’Oignies. Innovation scientifique dans la région namuroise, CROMIOSS fait appel à l’archéologie, l’anthropologie, la biologie mais également la physique nucléaire pour faire avancer l’histoire !

Exposition réalisée par la Société archéologique de Namur

 

  • Quoi de neuf à Poilvache?

Du 31 mars 2018 au 4 novembre 2018

Exposition accessible du mardi au dimanche de 10h à 18h à la MPMM

Depuis le 13e siècle, la forteresse médiévale de Poilvache domine la vallée de la Meuse. Située non loin de la MPMM, ce site appartient au patrimoine exceptionnel de Wallonie. L’exposition est l’occasion de faire un état des connaissances de ce lieu plein de questionnement mais également d’apporter quelques éléments neufs sur ses origines, son histoire et les hommes qui y ont vécu. Des projections, vidéo, objets archéologiques et autres documents tentent de répondre aux multiples questions posées.