Vous êtes ici :  Activités > Individuel > Evénements
Evènements

Vous souhaitez être informé de nos prochaines activités? Inscrivez-vous à notre newsletter. 

 

  • Week-end des 7 et 8 septembre 2019

Journées du Patrimoine

Voyageurs, en route !

Cette année, la MPMM vous propose de prendre la route aux côtés de voyageurs du Moyen Âge : artisans, marchands, aristocrates, pèlerins, clercs, soldats... Tous ces hommes et ces femmes ont des motivations et des destinations variées. Ils sillonnent les routes terrestres, fluviales ou maritimes, parsemées de haltes et parfois d’embûches. Ces voyages font l’objet de rencontres, d’échanges et de découvertes de nouvelles techniques et matières.

 Vincent Rouard, pianiste nomade…

Vincent est un inlassable voyageur cherchant les chemins de traverse et bouleversant les formes musicales établies, au service de l’expressivité. Chaque composition est un conte, une histoire, une évocation, une image sous-tendue par la musique. Un  « nomadisme de chambre » en quelque sorte, transportant l’auditeur dans une vaste mappe monde acoustique.

  
Vincent Rouard, pianiste itinérant, photo (c) Olivier Calicis

Horaire :

Samedi et dimanche :

  • Collections permanentes et exposition « Voyageurs, en route ! » accessibles gratuitement de 10h à 18h

  • Visites guidée de l’exposition « Voyageurs, en route ! » à 14h et à 15h

  • Animation pour enfants de 14h à 16h : « Atelier en grande pompe » (réalisation d’une poulaine, chaussure portée par les nobles au Moyen Age)

  • Concert de piano de 17h à 18h : Vincent Rouard, pianiste nomade…

Rendez-vous à la Maison du patrimoine médiéval mosan, place du Bailliage, 16 à Bouvignes (Dinant)

 

  • Du 17 au 19 octobre 2019

Journées d'actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel

Le massif Ardenne-Eifel constitue un espace géographique et géologique cohérent, à cheval sur quatre pays : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg. Les Journées d’actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel ont été initiées en 2017 afin de créer un espace de communication et d’échange entre les chercheurs travaillant sur cette zone et dans les aires limitrophes. Cette rencontre internationale vise à gommer les frontières pour faciliter la diffusion des problématiques et des résultats des recherches en cours, mais aussi pour favoriser la mise en place de programmes de recherche transfrontaliers.

Résolument diachroniques, les Journées d’actualité regroupent des études portant sur toutes les périodes, du Paléolithique jusqu’aux Temps modernes. La thématique de cette seconde édition se focalise sur les réseaux et les échanges. Néanmoins, une session dédiée à l’actualité des recherches archéologiques sur le Massif sera également organisée pour les communications ne portant pas spécifiquement sur ce thème.

Plus d'infos