Vous êtes ici :  Activités > Individuel > Evénements
Evènements

Vous souhaitez être informé de nos prochaines activités? Inscrivez-vous à notre newsletter. 

  

  • Du 17 au 19 octobre 2019

Journées d'actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel

Le massif Ardenne-Eifel constitue un espace géographique et géologique cohérent, à cheval sur quatre pays : Allemagne, Belgique, France et Luxembourg. Les Journées d’actualité de la recherche archéologique en Ardenne-Eifel ont été initiées en 2017 afin de créer un espace de communication et d’échange entre les chercheurs travaillant sur cette zone et dans les aires limitrophes. Cette rencontre internationale vise à gommer les frontières pour faciliter la diffusion des problématiques et des résultats des recherches en cours, mais aussi pour favoriser la mise en place de programmes de recherche transfrontaliers.

Résolument diachroniques, les Journées d’actualité regroupent des études portant sur toutes les périodes, du Paléolithique jusqu’aux Temps modernes. La thématique de cette seconde édition se focalise sur les réseaux et les échanges. Néanmoins, une session dédiée à l’actualité des recherches archéologiques sur le Massif sera également organisée pour les communications ne portant pas spécifiquement sur ce thème.

Plus d'infos 

  • Jeudi 31 octobre 2019

Soirée contée Halloween

Rendez-vous à 18h à la MPMM.

Inscription obligatoire.

Tarif : Adulte 4€ / Enfant 2 €

Durée : 1h

A partir de 6 ans

  •  Samedi 2 novembre 2019

Railroad 

« Railroad » est une pièce de théâtre de Bryan Reynolds, professeur au département Arts de l’Université de Californie, auteur, metteur en scène, comédien, spécialisé dans l’utilisation du numérique pour soutenir le propos.

L’histoire est celle d’un commandant SS monstrueusement sanguinaire qui, sentant la 2e guerre mondiale tourner mal pour l’Allemagne, imagine une échappatoire dramatique pour sauver sa famille… L’action de « Railroad » se passe dans des lieux très confinés et notamment dans un wagon de déportation en route vers Auschwitz. Un texte incroyablement réaliste, qui touche le spectateur au plus profond de son âme.

Au moment où Dinant commémore les 75 ans de la fin de la 2e guerre mondiale, le sujet s’intègre logiquement dans le programme.

C’est dans le cadre du projet européen European Heritage Puzzle que la Maison du patrimoine médiéval mosan (MPMM) et Dinant Creative Factory (DCF) accueillent un atelier de théâtre pour des comédiens professionnels représentant les quatre partenaires italien (Municipality of Castiglione del Lago), hollandais (Transversal Theater), grec (Historical Museum of Crete) et belge (MPMM et DCF).

À la direction, Bryan Reynolds, l’auteur, qui représente le Transversal Theater Company d’Amsterdam et met en scène son propre texte.

Le challenge n’est pas simple : la pièce est en anglais, le workshop dure 5 jours et au soir du dernier, le spectacle est présenté au public.

La langue n’est pas un obstacle en soi car la mise en scène et les projections soutiennent le récit de façon très prenante.

 

Rendez-vous à 18h à la Citadelle de Dinant (salle chauffée)

Spectacle gratuit

Infos et réservations : +32 82 22 36 16 ou reservation.dcf@outlook.fr